top of page
-
Quels sont les différents types d'hypnose?L’Hypnose "Classique" Se base sur la dissociation conscient-inconscient et est en générale assez directive. Tout praticien en hypnose connaît des techniques issues de l’hypnose classique, mais celles-ci sont surtout utilisées en tant que telle dans ses applications médicales. L’Hypnose Ericksonienne Cet type d'hypnose tient son nom du psychiatre américain Milton Erickson. Celui-ci usait des stratégies très particulières, cherchant volontairement le flou et l’ambigu pour tromper l’esprit rationnel de ses patients. Ils racontait des anecdotes et leur donnait des tâches (souvent très créatives). La Nouvelle Hypnose Utilise des éléments de l’hypnose classique et de l’hypnose éricksonienne, ainsi que les apports de la PNL, dans une optique moins directive, et en intégrant la participation du patient. L’Hypnose Humaniste Technique développée par Olivier Lockert. À l'opposé des autres types d'hypnose, cette méthode ne se base plus sur la dissociation conscient-inconscient, mais inverse l’induction hypnotique habituelle pour reconnecter la personne à elle-même et aux autres, à l’associer ou l’éveiller davantage.
-
Comment se déroule une séance d'hypnothérapie?Étape 1. Établir un lien de collaboration entre le patient et l'hypnothérapeute La séance débute généralement par un échange verbal entre le patient et le praticien. Un lien de collaboration se crée alors et permettra de définir l'objectif de la rencontre et le travail a réaliser sous hypnose. Étape 2. Induction hypnotique Tous, sans exception, avons la capacité d'entrer en état hypnotique. C'est un état naturel pour l'être humain. L'hypnothérapeute utilisera une technique d'induction appropriée au patient pour l'amener dans un état modifié de conscience, qui peut varier de léger à profond. Cet état permet d'occuper le "Moi rationnel" pour dialoguer avec le "jeune Moi" qui est très réceptif et ainsi activer les ressources nécessaires pour mettre en place les changements désirés. Étape 3. Phase thérapeutique L'hypnothérapeute guide le patient, en état de conscience modifié, à l'aide de suggestions et d'images métaphoriques adaptées au dialogue avec le "jeune Moi". Ainsi, il amène progressivement le patient à modifier la façon dont il perçoit sa réalité, à trouver des solutions pour lui permettre de vivre un autre possible. Étape 4. Retour à l'état de conscience ordinaire Le patient reprend contact avec les éléments qui l'entourent, dans un état de conscience non-modifié. Chaque séance amène le patient à s'installer dans une nouvelle façon de vivre sa réalité et sa vie. Le vécu en état hypnotique continu d'exister dans le "jeune Moi", l'inconscient du patient. Celui-ci pourra d'ailleurs retrouver ces sensations par lui-même, en autohypnose.
-
Est-ce qu'il y a des précautions à l'hypnothérapie?Tous les êtres humains peuvent entrer en état modifié de conscience propice à l'hypnose. C'est un état naturel que vous expérimentez lorsque vous perdez la notion du temps en conduisant votre voiture par exemple, ou encore lorsque vous dessinez durant un appel... Comme nous sommes tous uniques, certaines personnes peuvent nécessiter plus de temps et une technique adaptée pour entrer en état hypnotique. Il est important de noter que vous gardez votre libre arbitre en tout temps, même en état modifié de conscience. L'hypnothérapeute ne fait que vous guider vers les changements et améliorations que vous désirez selon l'objectif établi au début de la séance. L'hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression.
-
J'ai peur d'être hypnotisé, de ne plus avoir le contrôle de mon corps et de ne me rappeler de rien...L'hypnothérapie n'est pas comparable à l'hypnose de spectacle. La mise en état de conscience modifié (état hypnotique) par le praticien est réalisée sur un lien de collaboration entre le patient et celui-ci est basé sur un objectif précis établi par le patient. Le patient est le principal vecteur du succès de la séance et il conserve son libre arbitre en tout temps. Le praticien n’a aucun pouvoir sur son patient. Celui-ci reste conscient durant toute la séance, simplement dans un état modifié comme lorsqu'il conduit par habitude jusqu'à la maison. Il se rappellera tout ce qui aura pris place durant la séance. De plus, le praticien ne peut faire faire des choses que la morale du patient désapprouve.
-
Combien de séances sont requises pour percevoir des effets/bienfaits de l'hypnothérapie?De façon générale, quelques séances plus ou moins espacées vont être nécessaires pour atteindre les objectifs établis par le patient en hypnothérapie et les taux d'efficacité sont élevés et perdure dans le temps. Cependant, certains facteurs vont avoir une influence sur le succès de l'hypnothérapie: Le lien de collaboration entre le praticien et le patient La motivation et l'implication du patient La problématique et la profondeur du trouble selon l'objectif à atteindre (p. ex. allergies (1-2 séances)) L’objectif principal de l'hypnose est d’apporter d’autres solutions qui pourront agir d’abord sur l'aspect inconsciente du problème et ainsi permettre une amélioration de la qualité de vie du patient.
bottom of page